Kevin Gillet
mai 13, 2017
Show all

Se préparer physiquement pour la saison

Vous retrouverez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour mener au mieux votre préparation physique pour les saisons MX ou autres à venir.
Pourquoi l’entrainement physique en dehors des entrainements (moto ou autres) est-il si important ?

Il est important de se dire que l’objectif principale d’un pilote (motocross ou autres) est sans aucun doute d’être le meilleur dans la discipline pratiquée. C’est à ce moment-là que l’entrainement physique va venir s’installer dans le quotidien du pilote, avec pour seul et unique objectif d’améliorer sa condition physique, lors des entrainements mais plus principalement pour les jours de course.
Voici les différents points important de la préparation physique :

- Le renforcement musculaire / Souplesse :

Pourquoi ?

Pour son Bien-être : l’objectif est bien sûr d’être le meilleur dans votre discipline, mais il est important d’effectuer des exercices pour la vie de tous les jours afin de limiter le risque de fatigue.
Limiter le risque de Blessure : C’est la principale raison pour intégrer des exercices de souplesse ainsi que de renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Cela vous permettra une meilleure absorption des chocs en cas de chute et d’éviter au maximum le risque de blessures.
Obtenir une meilleure posture : Une meilleure posture vous sera favorable lors de la pratique de votre discipline. Celle-ci vous permettra de vous sentir beaucoup plus à l’aise sur votre machine, d’améliorer votre technique et d’avoir davantage confiance en vous.
Gain de récupération : En soulageant les tensions musculaires et articulaires lors des étirements, la récupération et l’apport en micronutriments seront favorisés.

Comment ?

- Renforcement Musculaire :

Circuit Training : Il est recommandé de travailler en Circuit Training afin d’augmenter votre fréquence cardiaque et développer votre système aérobie.
Entrainement à Poids léger ou au poids du corps : : Il est important de ne pas travailler avec des charges lourde lors de vos entrainements physique. Le fait de travailler avec des charges légères ou au poids de corps, favorisera la prise de fibre musculaire à contraction lente. Les fibres musculaires à contraction lente ne produisent pas d'acide lactique, ce qui vous permet d’effectuer un entrainement plus intense sur la durée sans avoir à se soucier des crampes.

- La Souplesse :

• Étirements : il est indispensable d’effectuer un circuit d’étirement tous les matins mais aussi après chaque entrainement physique. Comme indiqué ci-dessus, la souplesse vous fera gagner en récupération, donc ne négliger aucun muscle.
!! Attention !!
Lors de vos entrainements physique en salle ou à domicile, faites très attention à vos placement lors de l'exécution de l'exercice. Il est important de ne pas se précipiter lors de votre séance et surtout de se focaliser sur vos placement, la mobilité de votre corps ainsi que l'exécution. Une fois les 3 points travaillés correctement, l'intensité de l'exercice pourra être augmenter afin de travailler son explosivité sur certains groupes musculaires.
- Les entrainements Cardio-Vasculaire :

Pourquoi ?

• Travailler son endurance : Celle-ci nous permet de maintenir un effort soutenu dans la durée, que ce soit à la natation, lors d’un footing ou d’une sortie vélo, sans s’épuiser.
Que l’on soit Amateur ou Professionnel, notre seul et unique objectif est de l’améliorer. Afin de l’améliorer, différentes manières de s’entrainer existent, la plus recommandée est sans aucun doute le Fractionné.
• Favoriser son Bien-être : La pratique de l’endurance dans certaines disciplines aide à diminuer le stress et à se vider la tête.
• Fatigue diminuer :L’entrainement cardio-vasculaire va vous permettre d’améliorer votre métabolisme, de renforcer votre cœur et d’augmenter ainsi votre volume pulmonaire. Celui-ci vous facilitera dans la vie de tous les jours afin de lutter contre la fatigue physique.


Comment ?

Fractionner / Endurance : Le fractionné est une méthode d’entrainement Cardio-Vasculaire indispensable pour augmenter ses capacités d’endurance. Cette méthode peut être utilisée du Niveau Débutant au Niveau Pro. Nous l’utiliserons afin d’augmenter votre VMA (vitesse Maximale) ainsi que votre VO2. Cet méthode d’entrainement vous permettra d’habituer votre corps à faire face à la forte hausse de palpitation du cœur dans certaines circonstances d’entrainement ou de course.
Le Fractionné est composé de 2 phases durant l’effort + 1 phase après l’effort : (Phase accélération – Phase de récupération – Phase de retour au calme après l’effort).
L’entrainement fractionné se travaille sur des Blocs d’une certaine durée d’accélération et de récupération à répéter un certain nombre de fois.

Par exemple :

- 15 secondes d’accélération + 15 secondes de récupération à répéter 5 fois + Phase de retour au calme après le 1er bloc.
Si vous avez le moindre doute sur quoi que ce soit concernant certains points de cet article, n'hésitez pas à venir me poser vos questions avant de faire quoi que ce soit et de risquer la blessure lors des entrainements physique.